Oignon de pied - Hallux valgus

  • Douleur à la cheville
  • Douleur au talon et épine calcanéenne
  • Douleur au genou : causes principales
  • Fasciite plantaire – Douleur de l’épine calcanéenne
  • Métatarsalgie
  • Névrome de Morton
  • Oignons (Hallux valgus)
  • Périostite
  • Pied creux (arche cambrée)
  • Pied plat (arche affaissée)
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (Syndrome de l’essuie-glace)
  • Syndrome du piriforme
  • Tête métatarsienne plus basse que les autres
  • Tendinite achilléenne : origine et symptômes

Origine des oignons de pied

oignon de pied
Les oignons sont également appelés hallux valgus. Ils représentent l’inflammation de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil. Oignon de pied - Hallux valgusLes oignons se développent lorsque la capsule de l’articulation est déplacée et élargie, endommageant ainsi le cartilage de l’articulation. Il existe trois degrés d’oignons : léger, modéré et grave.

La croyance répandue d’une possible nature héréditaire des oignons est erronée. Les patients remarquent souvent des changements de taille et de forme du gros orteil et une douleur dans cette zone. Ils auront du mal à porter des chaussures serrées ou étroites. L’oignon le plus fréquent, dans lequel la partie interne de l’articulation située à la base du gros orteil est atteinte, est présent surtout chez les femmes. Un oignon moins courant, connu sous le nom d’oignon du couturier ou bunionette, se trouve sur l’articulation située à la base du petit orteil.

Causes et symptômes

oignon
Les causes exactes des oignons sont inconnues, bien que certains facteurs génétiques conduisent à un fonctionnement anormal du pied, comme la pronation excessive qui prédispose une personne à développer des oignons. Les chaussures ne sont pas directement responsables de la formation d’oignons, mais certains types de chaussures peuvent aggraver la douleur des pieds et leur gonflement. D’autres causes moins fréquentes des oignons incluent des traumatismes comme des entorses et des fractures, des désordres neuromusculaires et des différences de longueur des membres lorsqu’une jambe plus longue cause la formation d’oignons.

Les oignons peuvent être causés par le port habituel de chaussures serrées, par de longues périodes de mouvements anormaux, par une mauvaise mécanique du pied, des déformations osseuses ou le pied plat.

Les oignons peuvent survenir avec ou sans symptômes. Une douleur durant la marche ou le port de chaussures est un symptôme fréquent. La pression des chaussures près de la zone du gros orteil peut causer une douleur vive au pied.

Les oignons s’accompagnent de douleurs intenses, souvent liées au gonflement des tissus mous, à des rougeurs et à une sensibilité locale.

Diagnostic

Les podologues et médecins peuvent diagnostiquer les oignons comme la cause de douleurs au pied lorsque les patients présentent les symptômes décrits précédemment. Le pied fait également l’objet d’un examen. Une radio permet de déterminer l’intégrité des articulations pour écarter d’autres conditions, comme la goutte et l’arthrite.

Traitement

Le repos et le port de chaussures plus lâches ou larges peuvent souvent soulager la douleur au pied causée par les oignons. Certains types de chaussures, comme les chaussures de marche, seraient recommandées, car elles n’appliquent aucune pression sur les côtés du pied.

Des médicaments anti-inflammatoires comme l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène et le Naproxen peuvent soulager l’inflammation et la douleur. L’application locale de froid peut également soulager.

Lorsque les oignons font souffrir constamment et que les remèdes maison ne soulagent pas la douleur, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Ce type d’opération peut corriger la déformation et éliminer la douleur au pied pour améliorer les fonctions du pied. Cependant, bien que la chirurgie soit souvent donne généralement de très bons résultats, dans certains cas, le gros orteil reviendra à sa position déviante.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot