Orthèses plantaires et semelles orthopédiques

  • Douleur à la cheville
  • Douleur au talon et épine calcanéenne
  • Douleur au genou : causes principales
  • Fasciite plantaire – Douleur de l’épine calcanéenne
  • Métatarsalgie
  • Névrome de Morton
  • Oignons (Hallux valgus)
  • Périostite
  • Pied creux (arche cambrée)
  • Pied plat (arche affaissée)
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (Syndrome de l’essuie-glace)
  • Syndrome du piriforme
  • Tête métatarsienne plus basse que les autres
  • Tendinite achilléenne : origine et symptômes
Are Custom Foot Orthotics really more effective?
Le traitement du pied a grandement avancé avec l’avènement des orthèses plantaires. Le traitement des difformités et anomalies associé aux chaussures correctives douloureuses et inesthétiques appartient désormais au passé. À présent, la plupart des orthèses plantaires sur mesure disponibles traite la jambe, le genou, le pied et les douleurs lombaires, sans compter l’inconfort.

Les orthésistes et podo-orthésistes offrent différents modèles d’orthèses plantaires et semelles orthopédiques sur mesure. Ils diffèrent en fonction du type de souliers et selon la condition des pieds.

  • Orthèses plantaires sur mesure pour des souliers à lacets, des escarpins, des bottes, des souliers de sport, des sandales
  • Orthèses pour des pieds arthritiques
  • Orthèses pour des pieds diabétiques
  • Orthèses pour les enfants
  • Orthèses pour réaligner les pieds

Problèmes traités par les orthèses

Différents types d’affections du pied peuvent bénéficier de l’utilisation d’orthèses plantaires dont notamment :

Les semelles orthopédiques, c'est pour qui ?

Plantar Heel Pain
Il est recommandé à ceux désirant porter des orthèses plantaires de consulter un spécialiste qualifié. Une analyse complète de la démarche démontrera comment le sujet marche, du cou et de l’épaule au balancement des bras et des jambes et à la fonction du genou. Cela permettra de repérer d’éventuelles anomalies et le type d’orthèses plantaires à utiliser pour résoudre le problème, pouvant améliorer la manière de fonctionner du pied et modifier son mécanisme.
Les semelles orthopédiques sont créées sur mesure en moulant le pied du patient. L’intervenant envoie le moulage au laboratoire avec des instructions spécifiques selon le cas du patient. Ainsi, le dispositif conçu est spécialement créé pour son pied, en tenant compte de ses problèmes spécifiques.
Souple ou ferme, l’orthèse plantaire est insérée dans la chaussure. Les médecins ou podologues prescrivent des orthèses sur mesure pour traiter les affections du pied et de la cheville. Ces dispositifs permettent un soutien supplémentaire sous une partie spécifique du pied et corrige le mécanisme de la marche.

De nombreux sportifs utilisent des orthèses plantaires sur mesure mais leur fonction va au-delà du court ou du terrain. Les orthèses peuvent traiter un large éventail de problèmes médicaux dont notamment la douleur de la pointe du pied (métatarsalgie), la tendinite du tendon d’achille et la fasciite plantaire. On peut les porter dans les chaussures pour alléger la douleur et corriger les désalignements ou une biomécanique incorrecte du pied.

La résolution du problème par les orthèses plantaires n’est pas garantie. Néanmoins, elles ont été très utiles pour de nombreux cas et constituent un moyen plus facile et moins invasif pour traiter la douleur. La plupart des médecins excluent les options chirurgicales pour des problèmes comme l’épine calcanéenne douloureuse, la fasciite plantaire et d’autres problèmes du pied, avant que les méthodes conservatrices, dont les orthèses plantaires , ne soient épuisées.

Pourquoi consulter un podo-orthésiste ?

Il est spécialisé dans le traitement des problèmes liés au pied. En tant que tel, il est le plus indiqué concernant la douleur au pied et dans la jambe. L’orthésiste du pied ont été formés sur la biomécanique du pied et détiennent la connaissance nécessaire pour traiter et corriger les anomalies de la démarche.

podo-orthésiste
Ils utilisent un certain nombre de méthodes pour bien cerner correctement les problèmes du pied et recommander un traitement approprié. La dernière technologie en analyse numérique de la démarche et en imagerie 3D a réellement fait avancer les options de traitement pour la douleur au pied. Vous seriez surpris d’apprendre que la douleur à la cheville, la hanche ou la jambe peut provenir d’un problème du pied. Un orthésiste du pied sera en mesure d’en déterminer la cause et d’en établir un traitement approprié.

Malgré l’existence de semelles orthopédiques en vente libre (semelles orthopédiques pré fabriquées, coques talonnières…), il est souvent plus recommandé d’utiliser une orthèses plantaires sur mesure. Aussi, porter un mauvais type de semelles orthopédiques en vente libre peut aggraver votre problème et provoquer des problèmes plus graves.

Outre les orthèses plantaires, les podo-orthésistes peuvent recommander également des exercices d’étirement pour soulager la douleur.

Pourquoi éviter les semelles orthopédiques en vente libre?

Elles coûtent moins cher mais ne fonctionnent pas toujours. Les orthèses plantaires sur mesure sont efficaces tandis que les semelles orthopédiques en vente libre ne les sont que très rarement. Plus chères, les orthèses plantaires sur mesure sont faites de matériaux plus durables. Il importe de consulter un orthésiste du pied avant d’acquérir des orthèses plantaires car le mauvais type peut empirer votre problème et entrainer d’autres problèmes de santé.

Il faut remplacer les orthèses plantaires sur mesure après un certain temps. Plus la personne est active physiquement, plus vite l’orthèse plantaire peut s’user. La plupart des semelles orthopédiques en vente libre durent quelques mois à un an tandis que les orthèses plantaires sur mesure durent trois à cinq ans. Pour les enfants, les orthèses plantaires doivent être remplacées au moins toutes les deux pointures pour un confort maximal.

Si vous souffrez d’une douleur quelconque au pied, de plus de quelques semaines, pensez à consulter un podo-orthésiste. Cet investissement en vaut la peine concernant vos pieds et votre santé globale.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot