Le champignon d’ongle

champignons sur ongles

Bien des gens ignorent qu’ils ont un problème de champignon d’ongle (onychomycose) et par conséquent  ne cherchent pas de traitement approprié. La surface sous l’ongle est protégée et gardée à la chaleur et l’humidité avec le port de soulier et des bas, procurant ainsi un terrain fertile à la prolifération de champignons. Ces champignons conduisent à des champignons d’ongle, une condition  difficile à traiter. Ce type d’infection est commun et peut durer pendant des années sans douleur. Le champignon d’ongle se caractérise par le changement de couleur des ongles. À moins d’un traitement, le champignon d’ongle de disparait pas,  généralement le problème s’aggrave à moins que vous consultiez un spécialiste.

Aussi appelé onychomycose, le champignon d’ongle crée une infection sous la surface des ongles. Le champignon d’ongle peut causer des contraintes et de la douleur à la marche et la course. Les symptômes rencontrés sont : la décoloration, l’épaississement, instabilité, fragilité et effritement.

Un type de champignon appelé dermophyte infecte facilement l’ongle et prolifère sur la kératine, la protéine de l’ongle. Dans certains cas lorsque ces minuscules organismes s’installent, l’ongle devient épais, brun-jaunâtre ou d’une coloration plus foncée créant une odeur nauséabonde.

Les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, problèmes circulatoires ou d’immunodéficience sont plus enclin à avoir des champignons d’ongles. Les autres facteurs de risque pourraient être le pied d’athlète ou une transpiration excessive

traitement champignon ongle

Prévention

Vous pouvez prévenir les champignons d’ongle en prenant ces précautions :

  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène et examinez vos pieds et ongles régulièrement
  • Gardez vos pieds propres et secs
  • Portez des souliers pour la douche dans des douches publiques
  • Coupez-vous les ongles afin qu’ils ne dépassent pas le bout de vos orteils
  • Utilisez de la poudre pour les pieds
  • Portez des souliers qui respirent et qui vous sont confortables
  • Évitez de porter des bas-culottes trop serrés qui pourraient garder l’humidité.  Pour les personnes plus actives, portez des bas faits de matière synthétique pouvant expulser l’humidité plus facilement que les bas de coton ou de laines.
  • Désinfectez vos instruments de pédicure et évitez les vernis à ongles risquant d’être infectés

Traitement :

Le champignon d’ongle est difficile à traiter. Dépendamment de la sévérité du problème, le spécialiste fera appel à un seul type de traitement ou un traitement en association, c’est-à-dire 2 types traitements ou plus à la fois

Des gouttes topiques ou des médicaments oraux pourraient être prescrits par un nos professionnels collaborateur. Un débridement pourrait aussi être envisageable.

  • Thérapie orale
  • Vernis d’ongle – crème
  • Laser
  • Micro perforation en association

Dans les cas sévères, une chirurgie permettant de retirer l’ongle pourrait être suggérée. L’extraction permanente d’un ongle douloureux est envisageable lorsque les autres traitements n’ont pas été probants.

Des rendez-vous de suivis sont préconisés.

Il sera aussi nécessaire de désinfecter vos souliers et de changer certaines habitudes pour réduire les risques d’infection.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot