Douleur à la cheville : les faits et ce que nous vous conseillons

  • Douleur à la cheville
  • Douleur au talon et épine calcanéenne
  • Douleur au genou : causes principales
  • Fasciite plantaire – Douleur de l’épine calcanéenne
  • Métatarsalgie
  • Névrome de Morton
  • Oignons (Hallux valgus)
  • Périostite
  • Pied creux (arche cambrée)
  • Pied plat (arche affaissée)
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (Syndrome de l’essuie-glace)
  • Syndrome du piriforme
  • Tête métatarsienne plus basse que les autres
  • Tendinite achilléenne : origine et symptômes
articulations de la cheville
Les articulations de la cheville comprennent l’os de la cheville ainsi que ceux qui se trouvent à l’extrémité inférieure de la jambe. Le maintien de ces os est assuré par des ligaments qui ont également pour rôle de soutenir les muscles ainsi que les tissus. À leur tour, ces derniers interviennent pour permettre au corps de se propulser grâce à des mouvements harmonieux du membre inférieur.

Très solides, ces articulations fonctionnent à la manière d’une charnière quand nous effectuons un pas, supportant près du double du poids de notre corps en position debout et jusqu’à huit fois plus le poids de notre corps pendant la course.

Structure complexe, la cheville est apte à encaisser d’importants stress dus à des accidents ou des blessures pouvant survenir au fil du temps. Néanmoins, quand des accidents surviennent, ils peuvent être à l’origine de modifications dans la manière de fonctionner de la cheville.

Ainsi, même si la blessure ne touche qu’une petite partie de la cheville, l’articulation entière peut en souffrir et il peut s’ensuivre une douleur de la cheville; cette douleur peut limiter l’individu dans sa vie quotidienne.

Nous devons, par conséquent, comprendre l’importance du rôle de la cheville, mais également apprendre à nous protéger contre d’éventuels problèmes à la cheville pour notre bien-être en général. Dans cette optique, nous proposons de prendre en charge toutes sortes de problèmes liés à la cheville. Également, nous avons tenu à énumérer ici plusieurs affections associées à la cheville pour mieux vous aider.

Vidéo sur le strapping et le traitement de l'entorse

Entorse et douleur de la cheville

entorse à la cheville

Quand les ligaments qui soutiennent la cheville sont soumis à d’importants stress, il peut s’ensuivre une entorse dont le degré de gravité peut aller de léger à sévère. On note qu’une entorse bénigne survient quand les ligaments sont légèrement étirés, tandis que lors des cas sévères, on peut constater une déchirure complète des ligaments, d’où la présence d’une douleur important à la cheville. Dans pareil cas, il est possible de recourir à la chirurgie pour restaurer entièrement la cheville.

Douleur chronique latérale de la cheville

La douleur chronique latérale de la cheville est une douleur continue qui présente des symptômes comme des entorses répétées à la cheville, une instabilité de la cheville, une raideur ou encore une sensibilité, lesquels font généralement suite à une blessure.

Dans le cas où ils ne sont pas pris en charge, ces symptômes pourraient empirer au point d’affecter plus gravement les pieds. Il est à noter que la douleur chronique latérale de la cheville peut découler de l’arthrite, des fractures, de l’inflammation ou de la déchirure du tendon, des tissus cicatriciels à la cheville après une entorse.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot