oeil de perdrix, cors et calosités

Cors, callosités, œil-de-perdrix et durillons

Les cors, œil-de-perdrix, durillons ou callosités résultent de l’épaississement de la peau (« hyperkératose »). Ils sont causés par une pression ou une friction localisée sur la peau. Ils apparaissent sur les zones de frottement excessives de la peau ou en présence d’irrégularité entre un relief normal ou anormal du pied et la chaussure.

Les cors sont, épais, petits et tendres et ils sont localisés sur le dessus ou le côté du pied tandis que les callosités sont plus dures et sont causées par une pression excessive sur les mains ou sous les pieds. Par cet épaississement de la peau, le corps se protège. Les fermiers et kayakistes développent des callosités sur leurs mains.

Symptômes

  • Peau dure et épaisse
  • Peau sèche
  • Les endroits qui présentent une pression excessive peuvent faire épaissir et durcir la peau
  • Possibilités de douleur et saignement

La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain. Elle représente 16 % du poids total. La peau est ses dérivés (poils, ongles, glandes sudoripares et sébacées) forme le système intergumentaire. La peau a une fonction protectrice. Elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur (les bactéries, les produits chimiques et la température). La peau secrète des substances pouvant tuer des bactéries et les pigments de mélanine protège le corps de la lumière ultra-violette qui peut endommager les cellules souches.

calosités

Causes

Il y a plusieurs causes à ces problèmes, le choix des chaussures est la principale cause des cors, callosités, œils-de-perdrix ou durillons.

  • Chaussures trop serrées
  • Souliers à talons hauts qui distribuent les pressions anormalement
  • Chaussure trop grande ou mal adaptée à vos pieds
  • Chaussure avec aucun support d’arche

En plus du mauvais choix de chaussures, il y a d’autres conditions qui contribuent au développement des cors et callosités par exemple les oignons, orteils marteaux ou une biomécanique anormale ( mauvais cycle de marche)

Traitement

Le traitement effectué par un spécialiste collaborateur consiste à retirer ces callosités, cors, durillons ou œil-de-perdrix de façon sécuritaire afin de soulager efficacement les symptômes. Retirer ces callosités, cors, durillons ou œils-de-perdrix soi-même avec des instruments coupants peut aggraver la situation.

Consulter un collaborateur podologue ou pédicure-podologue pour un soin de pied vous assurera d'être traité avec des instruments hautement sophistiqués et stériles, de manière sécuritaire et indolore. On vous prodiguera également plusieurs conseils qui pourront vous aider dans la prévention et le traitement des cors, œils-de-perdrix, durillons ou callosités.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot