Que fait un podologue ?

Les podologues sont des médecins spécialistes qui ont été formés pour diagnostiquer et traiter tous types d’affection du pied.

La podologie est une branche de la médecine qui implique la gestion des troubles du pied et des membres inférieurs ainsi que des blessures et des maladies systémiques. Les podologues sont formés en traitement des infections, des difformités du pied et des blessures qui affectent sa mobilité et ont des impacts négatifs sur la qualité de vie d’une personne.

On note que la notion de podologie varie d’un pays à un autre mais il est question, à chaque fois, du pied. Aux États-Unis, le podologue diagnostique les affections du pied, prescrit des médicaments et réalise des interventions chirurgicales.

Au Royaume-Uni, un podologue doit suivre une formation complémentaire avant d’être autorisé à pratiquer des actes chirurgicaux. Pour ce qui est de l’Australie, chaque État a ses propres réglementations en ce qui concerne la prescription de médicaments par les podologues. Il est à noter que ces réglementations sont basées sur la formation et l’enseignement reçus par le podologue mais également sur le type de médicaments à prescrire. Au Canada, la podologie est une profession de santé réglementée et le praticien de cette profession doit être inscrit à l’Ordre des Podologues.

En France, un podologue est un praticien en pédicurie et en podologie. Le podologue ou pédicure-podologue, traite les affections épidermiques et unguéales du pied ainsi que ses troubles statiques et dynamiques.

Le podologue cumule ainsi deux activités complémentaires :

  • en pédicurie, une activité de soins. Ces soins visent à prévenir, à déceler et à traiter les pathologies congénitales ou acquises entraînant des affections épidermiques et unguéales;
  • en podologie, une activité de conception et d'adaptation d'orthèses sur mesure (orthèses plantaires fonctionnelles ou de confort (semelles orthopédiques), orthèses d'orteils (orthoplasties), orthèses unguéales (orthonyxies) et prothèses unguéales (onychoplasties)).
Source : Wikipédia

Les podologues traitent également d’autres problèmes comme les oignons, les cors, les ampoules ainsi que les durillons et sont qualifiés pour la chirurgie des ongles incarnés. En outre, ils analysent la façon de marcher d’une personne pour être capables d’établir un diagnostic quant aux douleurs ressenties par les patients au pied, à la jambe ou dans le dos pour ensuite recommander les meilleures méthodes pour soulager la douleur et l’inconfort.

Par ailleurs, un podologue peut aussi avoir reçu une formation spéciale qui lui permet de s’occuper des pieds des sportifs, des personnes âgées, des patients diabétiques ainsi que des sujets souffrant d’arthrite.

Faut-il ainsi choisir un podologue ou un orthopédiste?

Beaucoup d’entre nous peuvent être confus quand il est question de choisir entre consulter un podologue ou un orthopédiste. Un orthopédiste est un médecin qui a reçu une formation médicale sur le système musculo-squelettique humain.

Le podologue et l’orthopédiste peuvent établir un diagnostic et traiter un grand nombre d’affections du pied.

Toutefois, l’orthopédiste a plus de connaissances quant au traitement d’autres parties du corps humain qui peuvent avoir d’effets sur la manière de fonctionner du pied et sur l’état de santé général de la personne.

En revanche, un podologue travaille principalement avec les pieds, ayant des connaissances approfondies et ayant suivi une formation sur les affections du pied.

Quelles sont les fonctions remplies par un podologue?

Les podologues aident leurs patients à améliorer leur mobilité en atténuant la douleur qu’ils ressentent au pied et en leur apprenant à soigner correctement leurs pieds afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Le podologue propose une grande variété de services dans les domaines suivants :

  • Traitement et soins des problèmes du pied diabétique;
  • Traitement des blessures sportives;
  • Pédiatrie;
  • Personnes âgées;
  • Rhumatologie;
  • Analyse de la démarche;
  • Chirurgie;
  • Soins des plaies.

Comment trouver un bon podologue?

À noter que notre site de Novofoot.com a pour principal but de vous mettre en relation avec des podologues compétents de votre région. N'hésitez donc pas à communiquer avec nous pour cette recherche du spécialiste idéal pour vous.

En cherchant un médecin pour votre pied, le mieux est de vous renseigner pour savoir si celui-ci dispose d’une licence pour pratiquer dans l’État et s’il est en règle vis-à-vis des organismes accrédités. Également, vérifier la spécialisation du médecin s’avère également être une bonne idée étant donné qu’il y a des podologues spécialisés en gériatrie, en médecine du sport, en diabète et en d’autres maladies.

Il faut également noter qu’un bon podologue a toujours une attitude bienveillante vis-à-vis de ses patients, a une excellente dextérité manuelle tout en possédant de très bonnes compétences en diagnostic et en communication.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander à vos parents ou à vos amis de vous faire des recommandations tout comme vous pouvez vous adresser à un cabinet de groupe ou à un établissement de soins de santé pour qu’on vous y recommande leurs membres. Aussi, certains podologues ont leurs propres cliniques et sont accessibles en ligne.

Notons que les podologues mettent des méthodes de traitement à la disposition de ses patients pour aider ceux-ci à recouvrer leur mobilité ainsi que la fonctionnalité de leurs pieds. Ainsi, en cas de douleurs aux pieds, n’attendez pas pour consulter un podologue et mettez fin à vos douleurs pour de bon.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot