Épine calcanéenne | Diagnostic et traitement| Chirurgie de l’épine osseuse

Épine calcanéenneUne épine de Lenoir est une protubérance osseuse qui se forme sur l’os du talon ou le calcanéum et qu’on peut parfois trouver à l’arrière du talon ou sous la plante du pied.

Pourquoi une épine de Lenoir se forme-t-elle? Au fil du temps, l’inflammation chronique du tendon d’Achille ou du fascia plantaire, à la plante du pied, fait s’accumuler les lésions.

La situation de lésion au niveau du tendon d’Achille, à l’arrière du talon, ou le fascia plantaire, sous le talon, incite les cellules à déposer du calcium dans la zone, ce qui va finalement former une structure osseuse qu’on appelle épine calcanéenne ou épine de Lenoir.

Il peut arriver également que l’épine se forme sans que le sujet ait des problèmes de fasciite plantaire, la condition du sujet pouvant alors être indolore. Également, une épine de Lenoir peut être associée à certains types d’arthrite.

Il convient de toujours souligner que même si un grand nombre de patients souffrant de fasciite plantaire ont également une épine de Lenoir, cette première affection ne conduit nécessairement pas à la formation d’épine calcanéenne.

Comment fonctionne nos pieds?

À chaque pas que vous effectuez, le talon soutient tout le poids de votre corps. Quand vous vous déplacez, la charge est vingt fois supérieure à ce poids. Cette charge est allégée grâce au coussinet adipeux situé sous le talon et un large tissu fibreux qui assemble entre eux les muscles et os sous la plante du pied. Appelé fascia plantaire, ce tissu tire l’os du talon en avant tandis que le tendon d’Achille le tire vers l’arrière.

Quand un sportif ne s’échauffe pas correctement avant de pratiquer d’intenses exercices ou quand une personne dont le travail est habituellement sédentaire s’y met, les muscles du mollet peuvent être surchargés. Il pourrait également s’ensuivre une tension au niveau du fascia plantaire et des muscles de la plante du pied. Par la suite, le tendon se resserre et devient douloureux et enflammé. Des fissures peuvent alors survenir au niveau du fascia plantaire, d’où l’affection qu’on connait sous le nom de fasciite plantaire.

À chaque fois que vous essayez de vous asseoir ou de laisser vos jambes se reposer, les muscles de la plante du pied se contractent pour tenter de protéger le tissu endommagé. Et quand vous vous mettez debout et que du poids pèse sur votre pied, vous pourrez noter une raideur au niveau de la cheville ainsi que du pied à cause de l’inflammation et de la douleur dans le talon ou la plante du pied. Également, les mouvements sont des facteurs qui favorisent les fissures, pouvant se transformer en un cycle de douleur.

Les symptômes du fascia plantaire surchargé, d’un tendon enflammé ou d’une épine calcanéenne

Comment savoir si la douleur que vous ressentez au pied résulte d’une surcharge du fascia plantaire, d’une inflammation des tendons, ou d’une épine de Lenoir? Voici les symptômes les plus courants :

  • Présence d’une douleur aigüe ou comme en coup de poignard dans le talon;
  • La douleur disparait au repos mais réapparait dès le lever;
  • Sensation de douleur intense le matin au réveil;
  • Rigidité au niveau des muscles du pied ou du mollet dans la matinée;
  • Difficulté lors de la marche;
  • Présence de douleur intense en marchant sur de surfaces dures ou durant des activités avec mise en charge.

Quelles personnes sont les plus à risque?

  • Les personnes en surpoids et d’âge moyen étant donné que la surcharge pondérale augmente la charge qui pèse sur tous les muscles et les tendons. Et quand nous avançons en âge, le coussinet adipeux perd de son efficacité en ce qui concerne sa capacité d’absorption.
  • Les sportifs qui pratiquent des activités rigoureuses et intenses sans échauffer correctement leurs muscles.
  • Les personnes dont les pieds sont en pronation ou plus précisément se déroulent vers l’intérieur en marchant ou en courant.

Diagnostic et traitement

Grâce à un examen du pied, le médecin peut diagnostiquer une épine de Lenoir et une fasciite plantaire. Par ailleurs, il est possible de confirmer le diagnostic grâce à d’autres tests comme les radiographies, les scanners et les IRM pour découvrir d’autres causes probables de la douleur au talon comme l’arthrite.

Il est possible que le traitement de la fasciite plantaire prenne aussi longtemps qu’une année mais on peut finalement en venir au bout avec un traitement approprié. En revanche, l’épine de Lenoir peut s’avérer difficile à traiter. Toutefois, s’il n’y a que des lésions mineures au ligament, la douleur peut s’atténuer en quelques semaines ou en quelques mois.

À tous les cas et pour tous les stades, l’utilisation de chaussures adaptées et le fait de prodiguer de bons soins aux pieds sont impératifs. Les méthodes de traitement incluent le repos pour le pied, la physiothérapie qui permet d’entraîner le pied grâce à des exercices qui étirent le tissu et favorisent la guérison, la prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques, les injections de stéroïdes, l’analyse de la marche ainsi que sa correction, l’utilisation de semelles et d’autres dispositifs de soutien ainsi que l’application de glace.

Chirurgie de l’épine osseuse

Généralement, les médecins ne recommandent à leurs patients la chirurgie qu’en dernier recours lorsque toutes les autres méthodes n’ont pas été à la hauteur pour le traitement. De ce fait, les patients sont d’abord tenus de recourir à toutes les méthodes non-invasives durant au moins un an avant que la chirurgie osseuse pour l’épine calcanéenne ou la fasciite plantaire ne soit envisagée.

L’approche la plus courante quand il s’agit de chirurgie osseuse pour l’épine de Lenoir ou la fasciite plantaire consiste à effectuer une section au scalpel sous le pied pour que le médecin puisse accéder à l’épine osseuse.

En cas de fasciotomie plantaire endoscopique, il est nécessaire d’effectuer une ou deux petites coupures au niveau du pied pour permettre au chirurgien d’opérer par endoscopie.

Il est à noter que, bien avant toute chose, il est important de discuter des approches chirurgicales quant au traitement de l’épine calcanéenne avec un podologue ou un orthopédiste spécialisé dans les affections du pied et de la cheville.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot