Connaitre le type de pied pour bien choisir les chaussures

Flat feet orthopedic

Les chaussures sont importantes pour les coureurs. Il faut choisir les chaussures de course selon le type de pied et de course. Pour connaitre votre type de pied, vous pouvez réaliser le test du « pied humide » qui vous révèlera si votre voûte plantaire est cambrée ou plate, vous permettant de choisir les meilleures chaussures de course pour vous.

Vous pouvez protéger vos pieds en achetant les chaussures dont ils ont besoin. En regardant vos pieds, vous déterminerez rapidement leur type selon la hauteur de vos voûtes plantaires. Effectuez le test comme suit :

  1. Placez un peu d’eau dans un récipient peu profond pour former une mince couche
  2. Mouillez-y votre plante du pied
  3. Placez-la sur un morceau de papier épais ou un sac à provisions vierge
  4. Reculez et observez votre empreinte

Observez la forme de vos pieds. Plusieurs facteurs y contribuent, biomécanique, préférences d’ajustement, poids et kilométrage mais déterminer votre type de pied est l’étape la plus importante pour avoir les meilleures chaussures de course.

Voûtes normales

Un pronateur normal, le type le plus commun, voit la moitié de sa voûte. La pronation est une bonne chose, absorbant le choc quand la voûte se déroule vers l’intérieur. Toutes les chaussures conviennent aux pronateurs normaux mais les chaussures de stabilité sont les meilleures pour soutenir modérément les voûtes.

Pieds plats

Si presque toute votre empreinte est sur le papier, vous êtes probablement un hyper pronateur. Quand le pied attaque le sol, votre voûte se déroule vers l’intérieur plus qu’il n’est nécessaire, d’où un mouvement excessif du pied, augmentant les risques de blessures. Vous avez besoin de chaussures de stabilité avec semelle intercalaire à double densité et éléments de correction permettant un soutien, atténuant la pronation. Les chaussures contrôle de mouvement sont aussi recommandées, avec dispositifs de soutien plus fermes.

Pieds creux

Si vous ne voyez que votre talon ou la pointe de votre pied et une ligne fine à la partie extérieure du pied, vous avez le type de pied le plus rare, avec voûte cambrée. Vous êtes probablement un sous-pronateur ou un supinateur, trop de choc atteint vos jambes car la voûte ne se déroule pas suffisamment pour absorber le choc.

Les chaussures rembourrées sont les meilleures chaussures de course pour vous car elles comportent des semelles plus légères pour favoriser la pronation. Les dispositifs de stabilité de sont pas requis, ceux-ci contrôlant la pronation.

En biomécanique de course, les chaussures sont classées en fonction des 3 types de coureurs. Chaque type est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de coureur. Connaitre votre type de pied et vos besoins selon votre biomécanique permet d’acheter la meilleure chaussure pour vos pieds et de mieux s’en occuper. C’est important car beaucoup d’affections et de blessures du pied, aboutissant à la douleur, sont dues à des chaussures inadaptées, surtout chez les sportifs.

Meilleures chaussures selon le type de coureur

Le premier type est l’hyper pronateur. Celles avec contrôle du mouvement sont les meilleures chaussures pour celui-ci. Elles sont axées sur un soutien médial via des semelles à double densité, des renforts et Roll-bars. Le soutien interne atténue l’hyper pronation.

Le second type est le pronateur neutre. Les chaussures de stabilité sont les meilleures pour celui-ci, combinant des caractéristiques d’amorti et de soutien.

Le dernier type est le supinateur. Les meilleures chaussures pour celui-ci sont celles rembourrées, portant sur l’amélioration de la répartition du choc grâce aux semelles intermédiaire et extérieure. Les fabricants rajoutent des éléments dans la zone de l’arrière-pied et du talon pour optimiser les capacités d’amortissement, utilisant les technologies flux Hydro, Gel ou Air.

Comprendre votre type de chaussure de course

Une chaussure de course comprend généralement deux principaux éléments : la partie supérieure où vous insérez votre pied et faites les lacets, et la semelle, composée des semelles intermédiaire et extérieure.

Ces deux grandes parties sont faites séparément et collées à la main lors de la production. La partie supérieure est importante pour l’ajustement, le confort, la solidité et la performance de la chaussure lors de la course, la semelle intermédiaire peut assurer la stabilité, le contrôle de mouvement et l’amorti.

La semelle intermédiaire absorbe une grande partie de l’impact du sol. Il est donc important de connaitre ses aspects en choisissant le type de chaussure de course le plus approprié pour vous, selon quel type de coureur vous êtes.

Qu’advient-il en mettant des chaussures de course inadaptées?

Si vous ne choisissez pas vos chaussures de course convenablement, vous augmentez les risques de blessures et de douleurs au pied, à la hanche et au bas du dos. Certaines affections podologiques peuvent résulter d’un mauvais choix de chaussures.

Fasciite plantaire

Elle est fréquente chez les coureurs et d’autres sportifs, étant la cause la plus commune de douleur au talon. Si vous avez les pieds plats ou instables de manière significative lors du cycle de la course, l’attachement du fascia plantaire dans l’os du talon peut s’étirer et s’éloigner de ce dernier. De l’enflure et de la douleur peuvent se produire, plus importante en appuyant sur vos orteils.

Cette affection survient quand le fascia plantaire subit un stress extrême. C’est un tissu épais semblable à une bande reliant le talon aux orteils. Des chaussures mal ajustées ou ne permettant pas un soutient et une absorption de choc appropriés durant les activités physiques à fort impact comme le sport en sont des causes fréquentes.

Épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une protubérance osseuse s’étendant à l’avant vers les orteils. Quand le fascia plantaire, attaché à l’os du talon, est déchiré, loin de l’os, et entraine des lésions à la couche externe de l’os, de petites quantités de calcium s’y déposent comme protection, formant l’épine calcanéenne. La déchirure du tissu à cet endroit entraine les douleurs au talon.

Courir ou faire du jogging sur des surfaces dures avec des chaussures mal ajustées ou manquant de soutien peut être un important facteur dans l’apparition d’épine calcanéenne.

Tendinite achilléenne

C’est une affection où le tendon d’Achille, situé dans la partie postérieure de la jambe et relié au talon, est enflammé et dégénéré. La douleur due à la tendinite achilléenne est décrite comme une douleur aigüe ou une brûlure. Beaucoup de sportifs en souffrent, en particulier les coureurs de fond.

Divers facteurs entrainent l’apparition de la tendinite achilléenne. L’hyper pronation en est la cause la plus fréquente. Quand la voûte s’abaisse lors de la mise en charge, le tendon d’Achille subit un stress anormal. Porter des chaussures inadaptées, surtout pour les sportifs, en augmente les risques.

Sésamoïdite

C’est courant chez les jeunes physiquement actifs et pratiquant des sports comme courir ou danser. Elle affecte l’avant-pied et entraine une douleur dans la pointe du pied, un symptôme courant. Les os sésamoïdes, petits os dans les tendons qui parcourent le gros orteil, sont irrités ou fracturés.

La douleur commence progressivement et augmentent en intensité quand l’activité aggravant l’affection se poursuit. La hausse de l’activité est une cause importante de l’affection comme intensifier le niveau d’activité physique, la pointe du pied subissant plus de pression. En exemple, augmenter le kilométrage ou la vitesse peut la causer. Un sujet à voûtes plantaires cambrées a tendance à courir sur la pointe du pied, avec plus de pression. En courant avec des chaussures inadaptées qui ne fournissent pas un bon amorti ou soutien à la voûte plantaire, vous pouvez souffrir de cette affection podologique douloureuse.

Consulter un spécialiste

Pour toutes problématiques concernant les pieds, faites affaire avec un podologue, un orthésite ou un podiatre agréé de votre région.
PRENDRE RENDEZ-VOUS »
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre podologue ou pédicure-podologue. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en œuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Novofoot ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un de nos collaborateurs podologues, pédicure-podologues, orthésiste et podo-orthésiste si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

OBTENIR DE L'AIDE

Parce que la guérison et le soulagement de vos symptômes est possible, contactez-nous pour obtenir plus d'information ou un rendez-vous.

(541) 754-3010

Prendre rendez-vous »

Problèmes

douleur à la cheville
Douleurs à la cheville
épine de Lenoir
Épine de Lenoir
fascitte plantaire
Fascitte plantaire
mal aux genoux
Mal aux genoux
maux de dos
Maux de dos
metatarsalgie
Métatarsalgie
nevrome de morton
Névrome de Mortons
oignons pied
Oignons
pieds plats
Pieds plats
tendinite du tendon d'Achille
Tendinite du tendon d’Achille

Un rendez-vous pour orthèses

étapes pour orthèses plantaires

Témoignages

Stéphanie

« Avant de consulter cette clinique, j’ai fait 3 mois de physiothérapie et j’avais une douleur sous mon arche gauche qui m’empêchait de marcher plus de 5 minutes. 1 mois après mon rendez-vous, je peux faire de longue marche et je pense commencer la course à pied bientôt. »
éric beaulieu

Alexandre

« J’avais une douleur très forte sous mon talon droit. J’ai pris du Cérébrex 3 semaines et fait de la physiothérapie 6 mois Je suis postier et mon patron me suggérait donc de prendre un bon congé de maladie . Au lieu de prendre un congé j’ai décidé de prendre un rendez-vous à cette clinique. Ils m'ont proposé des orthèses adaptées et j'ai senti une grosse différence dès la première minute. J’ai pu continuer travailler sans douleur. »

Vincent

« Si vous avez une fasciite plantaire comme celle que j’ai eu, je vous recommande cet endroit, car j'ai été soulagé rapidement suite à mes 2 rendez-vous. »
Novofoot